Liste Glossaire

Définition
Actif immatériel

Actif vient de « AKTIE » qui signifie en Hollandais « confiance ». Cette racine donne « actifs » et « actions », comme Credo (je cois en latin) donne à notre langue financière le mot « crédit »

Action

Le mot « action » a plusieurs sens.

Le premier sens est dérivé du Hollandais « Aktie », qui donne AKTIEN en Allemand : les actions de bourse (au passage le mot Bourse, vient de la maison Van der Burs en Hollandais et Huis Ter Breuze en Flamand. Cette maison est située à Bruges

Activateur

Un "activateur" est un "partenaire" de la "BioBanque". Il fait de l'activation économique locale[*1] , c’est-à-dire du développement économique selon des modalités et une philosophie que ce glossaire détermine.

Activation Marché

L’activation marché est un problème très difficile, abordé en général sous l’angle de la « relance ». –relance par l’investissement, relance par la consommation -.

Anneau de protection

Procédé breveté qui permet à chacun de rendre ses données accessible à tous, sauf à une liste noire, ou accessible à personne, sauf une liste verte.

Appel d'offre en logique apprenante

Aujourd’hui toute la logique de fonctionnement des administrations est calée sur une erreur conceptuelle : « le client doit savoir ce qu’il veut ! ».

Apprenant

En EcoBioNomie, les processus sont « vivants – apprenants ». L’expression "vivant- apprenant" recouvre 3 notions :

 

Arbres de connaissances

Les « arbres de connaissances » ont été inventés par Michel Authier et Pierre Levy. – lire le livre éponyme.

Architecture

L’être humain ne peut pas enregistrer et visualiser tout ce qui se passe partout. Par contre, il devrait être capable de concevoir une architecture informatique qui évite l’effet « Tour de Babel ».

Argent

Argent 3D

alias : argent à 3 dimensions. A savoir,

-dimension 1 : mesures des flux

-dimension 2 : mesure des actifs matériels (passés et futurs - intentions d’acheter)

-dimension 3 : mesure des actifs immatériels (passés et futurs – intentions de faire)

 

Argent de Transformation

Comme nous l’avons expliqué pour le mot « Argent », ce terme désigne un niveau symbolique,

Argent Fondant

Nos travaux sur le respect de la cybernétique nous ont amené à inventer … ce qui existait déjà depuis les années 30 : à savoir l’argent fondant qui a été expérimenté plusieurs fois dans l'histoire.

Atelier

Les ateliers sont organisés par les "Activateurs". Ils rapprochent "Porteurs de projets" et "Consultants". Il faut les considérer comme un lieu d’expression et d’évaluation, propices au développement de projet EcoBioNomiques .

Attracteur Etrange

Les "Attracteurs étranges" ont été observés par les scientifiques étudiant les phénomènes "Complexes".
 Selon 2 approches :
   - mathématique (cf notamment Edward Lorentz, 1963)

Avenir de l'Ecobionomie

Dans l’avenir, si aucune folie ne s’empare des « dirigeants », le monde a les moyens pour évoluer vers beaucoup plus d’intelligence et beaucoup moins de travail pénible (racine tripalium = machine de torture). Nous pouvons être optimistes.

Banque de Débutance

Cette expression désigne un organisme financier qui distribuera des « crédits splits » - voir le mot – c'est-à-dire des crédits couplés Euro + « BioMonnaie® ».

Banque de Débutance

Cette expression désigne un organisme financier qui distribuera des « crédits splits » - voir le mot – c'est-à-dire des crédits couplés Euro + « BioMonnaie® ».

Billet

Le « Billet » est une petite Bulle du pape, donc un document fortement certifié.

 

Nous utilisons le mot « billet » pour expliquer le fonctionnement historique de la création d’argent :

Les « billets » sont « clonés » sur un « tas d’or ».

Biobanque

La « BioBanque » exerce un nouveau métier : celui de tenir les nouveaux types de comptes utilisés par le « symbole » argent 3D et leur représentation les « BioMonnaies® ».

Les « BioBanques » dépendent de 3 Banques-a-centrales pour réguler les différentes masses bioMonétaires.

Pages